ImpôtSimple Aide

Qu’est-ce que le transfert de dividendes du conjoint?

L’une des règles de la Loi de l’impôt sur le revenu vous permet (le conjoint dont le revenu est le plus élevé) de déclarer tous les dividendes imposables de sociétés canadiennes imposables que votre conjoint a reçus si le fait de les inclure à votre revenu (au lieu de celui de votre conjoint) vous permet de demander ou d’augmenter le montant pour conjoint à la ligne 303. C’est ce que nous appelons le transfert de dividendes du conjoint dans ImpôtSimple.

Le transfert de dividendes du conjoint est automatiquement appliqué.

Déclarez vos dividendes sur votre déclaration et les dividendes de votre conjoint sur la sienne. En cliquant sur Vérifier et optimiser, l’optimiseur détermine si vous devriez demander le transfert (si c’est le cas, il sera automatiquement effectué).

Si le transfert de dividendes du conjoint a été appliqué à votre déclaration, la ligne suivante s’affiche dans le tableau des résultats d’optimisation.

En jetant un coup d’œil à la section Résumé, vous remarquerez que vous demandez un montant plus élevé aux lignes 120 et 180 et que votre conjoint ne demande aucun montant sur ces lignes.

Résolution de problèmes :

  • Il arrive parfois que la case soit cochée, mais que le transfert n’ait pas été appliqué à vos déclarations. Cela signifie qu’un changement apporté à votre déclaration fait que vous n’êtes plus admissible au transfert. Le problème sera corrigé lorsque vous lancerez l’optimiseur.
  • Il se peut également que la case ne s’affiche pas, mais que le transfert ait été appliqué à votre déclaration. De manière générale, cela se produit si la suggestion de montant de pension fractionné a été changée. La rangée devrait s’afficher si vous actualisez la page.