ImpôtSimple Aide

Comment déclarer le revenu des cases 20 ou 48 de mon feuillet T4A?

Si vous avez ajouté la case 20 ou 48 d’un T4A à votre déclaration, il est possible qu’une fenêtre contextuelle ou un avertissement se soit affiché pour vous demander d’ajouter un feuillet de revenu d’entreprise (T2125) également. En effet, l’émetteur du feuillet vous considère comme travailleur indépendant et non comme employé.

Nous vous recommandons d’ajouter la section Revenu d’entreprise à votre déclaration et d’y inscrire vos revenus. Consultez notre guide pour savoir comment remplir le T2125 si vous n’aviez pas réalisé que vous exploitez une entreprise.

Au Canada, peu de questions fiscales soulèvent autant de débats que celle de la distinction entre un employé et un travailleur indépendant. Le site Web de l’ARC y consacre une page que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Si vous n’êtes pas d’avis que ce montant est un revenu d’emploi indépendant, vous pouvez l’inscrire en tant qu’autres revenus d’emploi à la ligne 104 ou en tant qu’autres revenus à la ligne 130.

  • Pour déclarer le revenu en question en tant que revenu d’emploi à la ligne 104, ajoutez la section Pourboires, redevances, revenus occasionnels à votre déclaration et inscrivez-le dans le tableau.
  • Pour déclarer le revenu en question en tant qu’autres revenus à la ligne 130, ajoutez la section Autres revenus à votre déclaration et inscrivez-le dans le tableau.

En cas de doute, appelez la ligne de demande de renseignements des particuliers de l’ARC.

Il vous incombe d’ajouter ce revenu à votre déclaration – il n’est pas automatiquement inclus lorsque vous indiquez un montant dans la case 20 ou 48. Peu importe comment vous choisissez de le déclarer, prenez-en note dans vos dossiers de cette année au cas où l’ARC vous demande des précisions.

Cet article s’applique à la version 2016 d’ImpôtSimple et aux versions antérieures. Veuillez plutôt consulter notre article d’aide.