ImpôtSimple Aide

On me demande dans mon T4 ou mon T4A d’ajouter un T2125. Pourquoi?

Cet article s’applique à la version 2017 et aux versions ultérieures d’ImpôtSimple. Veuillez plutôt consulter notre article d’aide.

Si vous devez ajouter un T2125, cela signifie que l’émetteur du feuillet vous considère comme travailleur indépendant avec un «  revenu d’entreprise  » (plutôt qu’un employé avec un «  revenu d’emploi  »).

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez indiquer votre revenu d’entreprise sur un T2125. Si vous n’aviez pas réalisé que vous aviez une entreprise, consultez ce guide pour remplir le T2125.

Le fait de déterminer si une personne est un employé ou un travailleur indépendant peut être une tâche complexe. L’ARC a une page Web dédiée à cette question ici. Si vous êtes certain que vous n’êtes pas un travailleur autonome, vous pouvez déclarer ce montant comme autres revenus d’emploi à la ligne 104 ou comme autre revenu à la ligne 130. Si vous décidez de le faire, vous devez supprimer le montant de votre feuillet.

Il vous incombe déclarer correctement votre revenu. Le fait d’utiliser la ligne 104 ou 130 lorsque l’ARC s’attend à ce que vous utilisiez la section sur les revenus d’entreprise pourrait entraîner une nouvelle cotisation.

Si vous ne savez pas quoi faire, veuillez communiquer avec la ligne des demandes de renseignement des particuliers de l’ARC.