ImpôtSimple Aide

Comment trouver mon maximum déductible au titre d’un REER?

Pour demander une déduction au titre d’un REER, vous aurez besoin de votre maximum déductible.

Mon dossier à l’ARC

Si vous êtes inscrit à Mon dossier à l’ARC, vous pouvez trouver votre maximum déductible en cliquant sur « Allez à REER et CELI » (dans la section REER et CELI de la page Aperçu). Votre maximum déductible au titre des REER ("limite de déduction REER") se trouve en haut de la page suivante.

Si vous avez besoin de votre maximum déductible pour une année antérieure, cliquez sur « Voir les détails du REER » et sur la page suivante cliquez sur « Maximum déduction au titre des REER des années antérieures ».

Avis de cotisation sur papier

Vous pouvez aussi trouver votre maximum déductible au titre des REER sur le dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation envoyé par l’ARC. L’État du maximum déductible au titre des REER suit habituellement le résumé.

Appeler l’ARC

Si vous ne trouvez pas votre avis de cotisation et que vous n’êtes pas encore inscrit à Mon dossier à l’ARC, vous pouvez quand même obtenir ces montants en appelant le système électronique de renseignements par téléphone de l’ARC en composant le 1-800-267-6999.

Toujours pas trouvé?

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver votre maximum déductible et que vous êtes certain que vos cotisations à un REER au cours de la période de cotisation (de mars à février) ne dépassent pas 18 % de votre revenu gagné de l’année précédente (par exemple, le montant de vos cotisations versées entre mars et février ne dépasse pas 18 % de votre revenu de ), vous pouvez inscrire le montant total de vos cotisations à un REER dans la case du maximum déductible. Exemple :

  • Les cotisations à un REER de mars à février de Joe totalisent 750 $
  • Joe n’arrive pas à trouver son maximum déductible
  • Le revenu gagné de Joe en était de 45 000 $
  • Joe peut inscrire 750 $ comme maximum déductible (parce que 750 $ est inférieur à 8 100 $ [45 000 $ x 18 %])