ImpôtSimple Aide

Comment demander une déduction pour des cotisations à un REER versées de janvier à mars de l’année d’imposition en question?

Mise à jour: Vous devriez les reporter sur votre déclaration de . Voici comment changer votre déclaration.

Quand vous changez votre déclaration de , vous pouvez choisir d’utiliser la déduction ou de reporter le montant comme des cotisations inutilisées.

Les périodes de cotisation de l’année d’imposition sont les suivantes:

  • année d’imposition 2018: 2 mars 2018 au 1er mars 2019
  • année d’imposition 2017: 2 mars 2017 au 1er mars 2018

Les instructions qui suivent peuvent produire une erreur 2197 quand vous transmettez par IMPÔTNET:

Vous pouvez demander une déduction pour les cotisations versées de janvier à mars dans votre déclaration de à condition que vous ne les ayez pas demandées dans votre déclaration de .

Pour demander ces cotisations, inscrivez-les dans le tableau en choisissant l’option «  Votre REER, du 1er mars au 31 décembre   ». Malgré le fait que l’ARC ait conçu l’annexe 7 (et que nous avons conçu ImpôtSimple) à partir de la «  période de cotisation normale  » de mars à février , le paragraphe 146(5) de la Loi de l’impôt sur le revenu vous laisse déduire les cotisations pour n’importe quelle année.1

Si vous avez inscrit ces cotisations sur votre déclaration de sans toutefois les déduire, inscrivez-les plutôt en tant que «  cotisations inutilisées  » de .

Veuillez prendre note qu’il est possible que l’algorithme de l’ARC se concentre uniquement sur les cotisations faites entre mars et février . Il est donc possible que vous ayez à fournir plus de détails.