ImpôtSimple Aide

J’ai choisi ImpôtSimple. Quels sont les renseignements de l’année dernière dont je vais avoir besoin?

Passer à ImpôtSimple est un jeu d’enfant. La plupart des gens n’ont besoin que de très peu de montants de leurs déclarations de l’année précédente, donc même si un concurrent n’offre pas de fichier pratique pour vous permettre de télécharger vos renseignements, n’ayez crainte: c’est facile.

Les montants les plus courants dont vous aurez besoin se trouvent sur votre avis de cotisation ou dans Mon dossier à l’ARC. Par ailleurs, votre ancien logiciel vous a peut-être fourni un sommaire de l’année dernière. Pour ajouter un élément du tableau suivant à ImpôtSimple, utilisez la boîte de recherche.

Il est fort probable que la plupart des éléments de ce tableau ne s’appliquent pas à vous.

Renseignements de l’année dernière Ajouter Préremplir ma déclaration
Renseignements de REER Cotisations et déductions à un REER ou un RPAC
Montant inutilisé de frais de scolarité Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels
Pertes inutilisées
  • Pertes en capital nettes inutilisées d’autres années
  • Pertes autres que pertes en capital inutilisées d’autres années
  • Pertes comme commanditaire inutilisées
Montant inutilisé de don Dons

Répondez « oui » à la question « Avez-vous des dons inutilisés des années précédentes à reporter? », puis entrez les montants correspondants

Montants inutilisés de prêts étudiants Intérêts payés sur des prêts étudiants

Répondez « oui » à la question « Avez-vous des intérêts payés sur des prêts étudiants inutilisés des années précédentes à reporter? », puis entrez les montants correspondants

DPA (pour les entrepreneurs, les propriétaires d’immeubles résidentiels ou les propriétaires de petites entreprises)
  • Revenu d’entreprise
  • Revenu de location
  • Revenu d’agriculture
  • Revenu de pêche
  • Dépenses d’emploi

Entrez le solde de clôture de la FNACC de l’année dernière dans la colonne du solde d’ouverture de la FNACC de cette année pour chaque catégorie

Demande de frais d’utilisation de la résidence inutilisés (pour les entrepreneurs ou les propriétaires de petites entreprises)
  • Revenu d’entreprise
  • Revenu d’agriculture
  • Revenu de pêche
  • Dépenses d’emploi

Entrez le montant inutilisé dans l’onglet Frais d’utilisation de la résidence

PNCP (si vous avez eu des pertes au titre d’un placement dans les années précédentes) Calcul de la perte nette cumulative sur placements

Entrez les deux dernières lignes (lignes 16 et 19 du formulaire T936 de l’an dernier)

Des choses moins communes, comme des dépenses d’emploi inutilisées, certains crédits provinciaux, les crédits d’exploitation minière, les déductions pour gains en capital et le report de l’impôt minimum de remplacement sont faciles à trouver à l’aide de la boîte de recherche. Autrement, vous pouvez toujours nous envoyer un courriel si vous avez d’autres questions.