ImpôtSimple Aide

Comment fonctionne l’optimiseur?

La réponse qui suit s’applique seulement aux conjoints dont les déclarations sont liées.

Lorsque vous ajoutez certains crédits et certaines déductions à votre déclaration pour la première fois, ImpôtSimple déterminera que devrait demander chaque personne (Remarque : dans les anciennes versions de l’application, certains crédits risquent de ne pas être appliqués si vous ne suivez pas toutes les étapes de cet article).

En cliquant sur Vérifier et optimiser lorsque votre conjoint et vous aurez terminé vos déclarations, des milliers de calculs sont effectués pour déterminer la personne qui devrait demander tel ou tel crédit, la façon de le répartir ou s’il doit être reporté à une année ultérieure. Lorsque l’optimiseur a terminé son traitement, le tableau des résultats d’optimisation s’affiche et les montants optimisés s’appliquent à votre déclaration et à celle de votre conjoint.

Avant de transmettre vos déclarations, vous pouvez modifier ou verrouiller vos résultats.

Si le tableau ne s’affiche pas, l’optimiseur n’a pas encore été lancé et vous devez cliquer sur le bouton Vérifier et optimiser de nouveau. Si le tableau ne s’affiche toujours pas, la déclaration de votre conjoint n’est peut-être pas prête. Accédez à sa déclaration et répétez ces étapes.

Lorsque vous ajoutez des crédits ou des déductions pour la première fois, ceux-ci seront appliqués en totalité (même s’il ne vous est pas avantageux de les demander cette année). Si vous avez lié votre déclaration à celle de votre conjoint, les crédits et les déductions seront appliqués à l’une de vos déclarations. Vous pouvez passer en revue les attributions initiales dans le tableau des Optimisations (à la section Résumé).1

Pour optimiser votre déclaration, remplissez-la, cliquez sur Vérifier et optimiser, et corrigez toute erreur.2 L’optimiseur effectue ensuite des milliers de calculs3 pour déterminer si vous devriez demander un crédit, le fractionner, ou le reporter à une année ultérieure. Vous pouvez consulter en tout temps ce que demande chaque personne dans le tableau Optimisations (à la section Résumé). Vous pouvez également modifier ou verrouiller vos montants privilégiés.

Si vous modifiez les entrées optimisables (p. ex., si vous ajoutez un autre reçu de don), ce crédit (p. ex., les dons) retournera à son état initial (p. ex., appliqué en totalité à une déclaration) jusqu’à ce que vous lancez l’optimiseur à nouveau.

Remarque : L’optimiseur recherche le remboursement combiné le plus élevé possible pour cette année d’imposition – il ne prend pas en charge la planification des impôts pluriannuelle (mais vous pouvez outrepasser tous les résultats).

Si vous avez lié votre déclaration à celle de votre conjoint, le crédit est généralement appliqué au profil de la personne dont le revenu est le plus élevé (au moment où le crédit est ajouté à la déclaration).

Si l’optimiseur ne fonctionne pas, il se peut que vous deviez cliquer sur Vérifier et optimiser à nouveau, et que vous corrigez les erreurs de la déclaration de votre conjoint.

Principalement à l’aide de minimisation de fonctions, pour les amateurs de mathématiques.