ImpôtSimple Aide

Pourquoi est-ce que le montant pour conjoint n’apparaît pas sur ma déclaration?

Il arrive parfois que le montant pour conjoint figure à l’annexe 5, mais pas à la ligne 303 de l’annexe 1. Cela se produit parce qu’ImpôtSimple transfère uniquement le montant à la ligne 303 lorsque vous :

  1. Entrez le revenu de votre conjoint.

    • Si vos déclarations sont liées, entrez le revenu de votre conjoint dans sa déclaration.
    • Si vos déclarations ne sont pas liées (p. ex., votre conjoint n’utilise pas ImpôtSimple), entrez le revenu de votre conjoint dans la section Votre conjoint.
  2. Confirmez que votre conjoint n’a aucun revenu.

    • Allez à la section Révision de votre déclaration (la personne qui touche un revenu) et cliquez sur Vérifier et optimiser.
    • Un message s’affiche pour vous demander de confirmer que votre conjoint n’a aucun revenu. En répondant oui, le montant pour conjoint sera ajouté à votre déclaration.

Si vous ne trouvez toujours pas le crédit en question, c’est peut-être pour l’une des raisons suivantes :

  1. Si vos déclarations sont liées, vous n’avez pas encore cliqué sur Vérifier et optimiser à partir de l’autre déclaration.
  2. Si vos déclarations sont liées et que vous avez tous les deux un montant supérieur à zéro à l’annexe 5 : puisqu’un seul d’entre vous peut demander le montant à la ligne 303, ce crédit a été attribué à la personne dont le revenu est le plus élevé. Si votre revenu est identique, il est attribué de façon arbitraire.
  3. Si vos déclarations ne sont pas liées et que vous avez coché la case qui indique que vous n’allez pas déclarer le revenu de votre conjoint sur votre déclaration à la section Votre conjoint. Vous ne pouvez pas demander ce crédit si cette case est cochée.
  4. Vous avez demandé un montant pour une personne à charge admissible à la ligne 305. Vous ne pouvez pas demander un montant pour votre conjoint et une personne à charge admissible. Assurez-vous que vous pouvez demander un montant pour une personne à charge admissible avant de transmettre votre déclaration.