ImpôtSimple Aide

Quel est le montant canadien pour aidants naturels?

À compter de 2017, le montant canadien pour aidants naturels remplace les montants suivants :

  • montant pour aidant familial;
  • montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience (ligne 306);
  • montant pour aidants naturels (ligne 315).

Si votre personne à charge (votre conjoint, votre enfant âgé de moins de 18 ans, votre personne à charge admissible ou votre autre personne à charge âgée de 18 ans ou plus est handicapée ou qu’elle a une déficience, vous pouvez demander le montant canadien pour aidants naturels.

Si cette personne est admissible au montant pour personnes handicapées, vous n’avez besoin d’aucun autre document pour présenter cette demande.

Si cette personne n’est pas admissible au montant pour personnes handicapées, l’ARC peut demander un avis du médecin qui atteste le moment auquel a commencé la déficience et la durée envisagée de celle-ci. Vous devriez obtenir un avis du médecin et le conserver dans vos dossiers, au cas où l’ARC demande de le voir.

Règles applicables aux enfants d’âge mineur

Demandez uniquement le montant canadien pour aidants naturels si votre enfant est handicapé ou s’il a une déficience par rapport aux autres enfants du même âge. En d’autres mots, un nouveau-né ou un bambin n’a pas de déficience, simplement parce qu’il s’agit d’un nouveau-né ou d’un bambin.

Votre avis du médecin devrait indiquer que l’enfant dépend des autres personnes autour de lui à cause d’une déficience des fonctions physiques ou mentales, et qu’il continuera de l’être pour une durée indéterminée, ce qui signifie que, comparativement aux autres enfants du même âge, il a besoin de beaucoup plus d’aide pour ses besoins et ses soins personnels.

Cet article s’applique à la version 2017 et aux versions ultérieures.