ImpôtSimple Aide

Comment changer ma déclaration du Québec après l’avoir transmise?

Lorsque votre déclaration de revenus a été déposée, vous devez attendre la réception de votre avis de cotisation avant de pouvoir apporter des changements à votre déclaration. La plupart des déclarations sont traitées dans un délai de 14 jours suivant la transmission.

Si vous utilisez Mon dossier Revenu Québec, vous pouvez vérifier si votre déclaration a été traitée en plaçant votre curseur au dessus de Que voulez-vous faire? et en choississant ensuite «  Déclaration de revenus de l’année en cours  » sous l’en-tête Consulter. Sinon, vous devrez attendre de recevoir votre avis de cotisation du Québec par la poste.

Modifier une déclaration avec ImpôtSimple

La transmission d’une déclaration modifiée est disponible pour l’année d’imposition 2018.

  • Apportez les changements voulus à votre déclaration dans ImpôtSimple. Vérifiez et optimisez votre déclaration (et corrigez les erreurs).

  • À la section Transmettre cliquez sur le bouton Modifier pour passer en revue vos modifications et transmettre votre déclaration modifiée.

  • Si la modification de votre déclaration est acceptée, un nouveau numéro de confirmation et un message de Revenu Québec s’afficheront.

Avec Mon dossier Revenu Québec

Si vous n’êtes pas en mesure de modifier votre déclaration avec ImpôtSimple, nous vous suggérons de faire les modifications à votre déclaration à l’aide de Mon dossier Revenu Québec.

  • Apportez les changements voulus à votre déclaration dans ImpôtSimple.

  • Dans la section Transmettre, cliquez sur le bouton Différences.

  • Connectez-vous à Mon Dossier Revenu Québec, placez votre curseur au dessus de Que voulez-vous faire? et choisissez ensuite «  Déclaration de revenus  » sous l’en-tête Modifier.

  • Vous serez ensuite guidé dans le processus de mise à jour de votre déclaration. Suivez les instructions sur les prochaines pages afin de mettre à jour les montants qui ont changé.

  • Après avoir soumis vos changements, il se peut que vous ayez un solde dû. Si c’est le cas, vous devrez effectuer un paiement à Revenu Québec.

  • Vous pouvez vérifier que les changements ont été apportés et que votre paiement a été effectué en consultant Mon dossier Revenu Québec.

Sur papier (TP-1.R Demande de redressement d’une déclaration de revenus)

Si vous n’êtes pas en mesure de modifier votre déclaration avec ImpôtSimple ou Mon Dossier Revenu Québec, vous pouvez produire un TP-1.R Demande de redressement d’une déclaration de revenus.

  • Apportez les changements voulus à votre déclaration dans ImpôtSimple.

  • Dans la section Transmettre, cliquez sur le bouton Différences.

  • Transcrivez les changements sur TP-1.R Demande de redressement d’une déclaration de revenus à partir de la boîte Différences

  • Envoyez le formulaire TP-1.R Demande de redressement d’une déclaration de revenus et tous autres feuillets justificatifs par la poste à Revenu Québec.