ImpôtSimple Aide

Comment changer ma déclaration après l’avoir transmise?

Lorsque votre déclaration de revenus a été déposée, vous devez attendre la réception de votre avis de cotisation avant de pouvoir apporter des changements à votre déclaration. La plupart des déclarations sont traitées dans un délai de 7 jours suivant la transmission.

Si vous utilisez Mon Dossier à l’ARC, vous pouvez vérifier si votre déclaration a été traitée en cliquant sur Déclarations de revenu, suivi de Visionner les déclarations. Sinon, vous devrez attendre de recevoir votre avis de cotisation par la poste.

Vous ne pouvez pas modifier votre déclaration à l’aide d’IMPÔTNET en la déposant de nouveau avec ImpôtSimple. Mon dossier à l’ARC est la façon la plus rapide et la plus facile de changer votre déclaration. Si vous n’utilisez pas Mon dossier à l’ARC, suivez les instructions qui se trouvent à la fin de ce guide.

ImpôtSimple

  1. Apportez les changements voulus à votre déclaration dans ImpôtSimple.

  2. Dans la section Transmettre, cliquez sur le bouton Différences.

Mon dossier à l’ARC

  1. Ouvrez une session dans Mon dossier à l’ARC, cliquez sur « Modifier ma déclaration » dans le menu de navigation rapide affiché du côté gauche de l’écran, puis choisissez l’année voulue. La page qui s’affiche devrait ressembler à ce qui suit :

    Servez-vous de la boîte de recherche pour trouver les numéros de ligne qui correspondent aux changements dans votre déclaration.

  2. Entrez les montants qui ont changé (plusieurs zones n’acceptent pas les décimales, entrez seulement les décimales si elles sont affichées dans la zone correspondante dans Mon dossier à l’ARC).

    Remarque : Nous essayons toujours d’améliorer le bouton Différences. Si le numéro de ligne affiché est introuvable dans Mon dossier à l’ARC, ou si vous ne savez pas quoi faire au moment de changer votre déclaration, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel et nous allons tenter de vous donner une solution!

  3. Apportez tous les changements voulus avant de cliquer sur Revoyez et soumettez vos modifications, l’ARC sauvegarde vos changements à mesure que vous les apportez (même s’il n’y a pas de bouton Sauvegarder).

  4. Lorsque vous êtes prêt à confirmer et à soumettre les changements, il se peut que des erreurs ou des avertissements s’affichent. Les erreurs vous empêcher d’apporter un changement tant que vous n’aurez pas fourni des renseignements supplémentaires; les avertissements vous donnent la possibilité d’ajouter d’autres renseignements (si vous avez apporté tous les changements du tableau Différences, les avertissements ne s’appliquent probablement pas).

  5. Après avoir soumis vos changements, il se peut que vous ayez un solde dû. Si c’est le cas, vous devrez effectuer un paiement à l’ARC.

  6. Vous pouvez vérifier que les changements ont été apportés et que votre paiement a été effectué en consultant Mon dossier à l’ARC.

Si vous n’utilisez pas Mon Dossier à l’ARC, vous pouvez utiliser le formulaire T1-ADJ. Les étapes sont décrites sur le formulaire et sont très simples. La même idée s’y applique : vous ne faites qu’aviser l’ARC des numéros de lignes qui ont changé.