ImpôtSimple Aide

En quoi consiste l’incitatif à agir pour le climat et comment le demander?

En quoi consiste l’incitatif à agir pour le climat?

L’incitatif à agir pour le climat est un nouveau crédit d’impôt remboursable pour les résidents du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan. À partir d’avril 2019, les résidents de ces provinces seront soumis à une nouvelle taxe fédérale sur le carbone. L’incitatif à agir pour le climat vise à vous indemniser pour l’augmentation de vos frais.

Comment demander l’incitatif à agir pour le climat?

La plupart des résidents du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan pourront demander le nouveau incitatif à agir pour le climat. Vous pouvez la demander pour autant que:

  • vous étiez résident du Canada pendant toute l’année ,
  • vous n’étiez pas détenu dans une prison ou dans un établissement semblable pendant au moins 90 jours durant l’année ,
  • vous n’étiez pas exempté d’impôt sur le revenu au Canada à un moment donné en parce que vous étiez un agent ou un fonctionnaire du gouvernement d’un autre pays, comme un diplomate, ou un membre de la famille qui vivait avec une telle personne ou un employé d’une telle personne,
  • vous n’étiez pas une personne à qui des allocations spéciales pour enfants étaient payables à un moment donné en ,
  • vous n’êtes pas décédé avant le 1er avril , et
  • votre conjoint ne l’a pas demandé.

Comment le demander?

Vous pouvez le demander dans votre déclaration. Répondez « Oui » à la question «  Voulez-vous demander l’incitatif à agir pour le climat (crédit d’impôt carbone)  » dans la section À propos de vous. Si vous ne voyez pas cette question, cela veut dire que vous n’y êtes pas admissible.

Qui devrait le demander, moi ou mon conjoint?

Peu importe, dans la plupart des cas. Si seulement un de vous deux y êtes admissible, cette personne doit le demander.

Je n’habite pas une région rurale ou une petite collectivité, puis-je toujours le demander?

Oui. Le supplément pour régions rurales et petites collectivités consiste simplement de 10 % en plus de réduction pour les résidents des régions rurales et des petites collectivités.

J’habite une autre province, pourquoi est-ce que je ne peux pas le demander?

Vous n’êtes pas admissible à l’incitatif à agir pour le climat parce que la nouvelle taxe fédérale sur le carbone ne s’applique pas à votre province (votre province met en place ou a déjà mis en place son propre régime de tarification de carbone).