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Puis-je réclamer mes frais de scolarité?

Vous pouvez demander un crédit d’impôt pour vos frais de scolarité si vous étiez étudiant:

  • dans un établissement d’enseignement postsecondaire, ou
  • dans un programme d’amélioration des compétences certifié par Emploi et Développement social Canada.

Pour réclamer ce crédit:

  1. Inscrivez « scolarité » dans la boîte Recherche et ajoutez la section Frais de scolarité et montant relatif aux études.
  2. Utilisez le feuillet T2202 ou TL11 que vous avez reçu pour inscrire vos frais de scolarité de et le nombre de mois (si vous n’avez pas reçu de feuillet, voyez ci-bas).
  3. Si vous étiez un étudiant dans une année antérieure, repondez « Oui » à la question « Avez-vous été étudiant de niveau postsecondaire dans une année antérieure? » et inscrivez vos montants inutilisés. Voici comment trouver vos montants inutilisés.

C’est tout! Nous calculerons automatiquement les frais de scolarité pour vous. Vous pouvez réviser les calculs sur l’annexe 11 fédéral et provincial dans la section Documents.

Autres questions communes liées aux frais de scolarité

Je n’ai pas reçu de feuillet T2202 ou TL11, que dois-je faire?

Les institutions canadiennes émettent presque toujours ces feuillets. Consultez le compte / portail en ligne de votre institution si vous ne les avez pas reçus. Les institutions internationales rempliront un feuillet TL11 sur demande. Sinon, suivez ces instructions.

J’ai payé tellement de frais de scolarité, pourquoi mon remboursement n’a-t-il pas augmenté du même montant?

Il y a plusieurs réponses à cette question:

  • Le crédit d’impôt pour frais de scolarité correspond à un pourcentage des frais de scolarité que vous avez payés (15 % au fédéral et un montant inférieur au provincial). Par exemple, un étudiant de la Colombie-Britannique qui réclame 10 000 $ de frais de scolarité bénéficiera d’un crédit d’impôt de 2 060 $ (20,6 % de 10 000 $).
  • Le crédit d’impôt pour frais de scolarité est « non remboursable ». Cela signifie que vous ne pouvez pas créer de remboursement à partir de crédits d’impôt pour frais de scolarité. Si cette même étudiante a eu 1 000 $ d’impôt déduit de son chèque de paie, son remboursement maximum est de 1 000 $ (même si elle avait 2 060 $ de crédits d’impôt). Le montant non utilisé sera reporté automatiquement.

Nous vous recommandons fortement de consulter les calculs de l’annexe 11, de l’annexe 1 et de la T1 Générale afin que vous puissiez comprendre le calcul. Ces formulaires se trouvent dans la section Documents.

Puis-je réclamer les frais de scolarité de mon enfant ou petit-enfant?

Non, l’étudiant doit réclamer les frais de scolarité. Mais vous pourrez peut-être transférer leurs frais de scolarité inutilisés.

Comment transférer mes frais de scolarité à un parent ou à un grand-parent?

Si vous avez des montants inutilisés à transférer, ImpôtSimple va vous montrer combien vous pouvez transférer dans la section Frais de scolarité et montant relatif aux études. Voici comment le transfert maximum est calculé.

Lorsque vous soumettez votre déclaration de revenus par IMPÔTNET, vous n’avez pas besoin d’également remplir la partie Désignation de votre feuillet T2202. Cela dit, vous voudrez peut-être le remplir et le donner à vos parents ou à vos grands-parents pour leurs propres dossiers.

Dois-je déclarer le nombre de mois?

Oui, vous devez déclarer le nombre de mois. Cela peut avoir une incidence sur votre admissibilité à d’autres crédits d’impôt.

Je ne veux pas réclamer mes frais de scolarité cette année. Pourquoi ne puis-je pas choisir le montant des frais de scolarité à utiliser / à reporter?

Vous devez déclarer vos frais de scolarité dans l’année où vous les avez payés. Vous ne pouvez pas choisir le montant à réclamer ou à reporter.

Quoi faire si j’ai oublié de réclamer mes frais de scolarité dans une année antérieure?

Vous devrez modifier votre déclaration pour l’année en question. Voici quoi faire.

J’ai entendu dire que le crédit d’impôt pour frais de scolarité avait été éliminé. Pourquoi me laissez-vous quand même le demander?

Le gouvernement fédéral a éliminé le « montant relatif aux études et aux manuels scolaires » (un crédit basé sur le nombre de mois pendant lesquels vous étiez aux études) et n’a pas supprimé le montant des frais de scolarité (qui est basé sur le montant réel des frais de scolarité que vous avez payés). L’Ontario, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont ​​éliminé les montants relatifs aux frais de scolarité et aux études.

Qu’en est-il au Québec?

Vous devriez également avoir reçu un Relevé 8, alors inscrivez aussi ces informations. Votre relevé 8 comprend les montants correspondants au montant pour études postsecondaires au Québec (à la case A) ainsi que le montant des frais de scolarité (à la case B). Pour calculer correctement le montant postsecondaire que vous pouvez transférer, vous devez également déclarer le montant total du crédit d’impôt pour solidarité que vous avez reçu au cours de . Vous trouverez ce montant dans l’avis concernant le crédit d’impôt pour solidarité que vous avez reçu de Revenu Québec.