ImpôtSimple Aide

Comment fractionner mon revenu de pension et en attribuer une partie à mon conjoint?

Avec ImpôtSimple, fractionner votre revenu de pension avec votre conjoint est un jeu d’enfant.

Si votre déclaration est liée à celle de votre conjoint

Ajoutez la section Fractionnement du revenu de pension à l’aide de la boîte de recherche. La section Fractionnement du revenu de pension est alors ajoutée aux deux déclarations. Le conjoint dont le revenu est le plus élevé doit indiquer qu’il est le «  Auteur du transfert  » à l’aide du menu déroulant. Vérifiez qu’aucun des revenus ne provient du RPC ou de la SV.

Votre montant de pension fractionné maximal sera automatiquement calculé d’après ce que vous avez déjà ajouté à votre déclaration. Cependant, tant que vous n’aurez pas effectué toutes ces étapes, aucun montant de pension fractionné ne sera ajouté à l’une ou l’autre de vos déclarations.

Finissez de remplir la déclaration de l’auteur du transfert. Lorsque c’est fait, cliquez sur Vérifier et optimiser à partir de la déclaration et corrigez les erreurs, le cas échéant. Finissez de remplir la déclaration du bénéficiaire du transfert et vérifiez qu’elle est exempte d’erreurs elle aussi.

Ajoutez la section Fractionnement du revenu de pension à l’aide de la boîte de recherche. Confirmez que vous voulez fractionner le revenu de pension admissible.

Lorsque vous passerez à l’étape «  Vérifier et optimiser  », nous déterminerons automatiquement la personne qui devra fractionner son revenu de pension, et nous calculerons le montant de fractionnement optimal. L’optimiseur doit être lancé (p. ex., vous devez régler toutes les erreurs) pour que nous puissions appliquer le fractionnement du revenu de pension.

Lorsque l’optimiseur a terminé son traitement, vous êtes en mesure de passer en revue notre suggestion de montant de pension fractionné (et optimisé). Vous pouvez changer le montant fractionné en tapant dans la deuxième colonne.

Si votre déclaration n’est pas liée à celle de votre conjoint

  1. Ajoutez la section Fractionnement du revenu de pension en vous servant de la boîte de recherche;
  2. Indiquez si vous êtes le «  Auteur du transfert  » (le conjoint dont le revenu est le plus élevé) ou le «  Bénéficiaire du transfert  » (conjoint dont le revenu est le moins élevé);
  3. Remplissez toutes les zones demandées.

Il convient de noter que si votre déclaration n’est pas liée à celle de votre conjoint, nous ne sommes pas en mesure de déterminer si votre montant est fractionné de manière optimale.