ImpôtSimple Aide

Une erreur s’est produite au moment de transmettre ma déclaration. Qu’est-ce que je devrais faire?

Deux types d’erreurs peuvent survenir lorsque vous transmettez votre déclaration à l’ARC : une erreur disant que les renseignements donnés ne correspondent pas à ceux de leurs dossiers ou un code d’erreur accompagné d’une description.

Les renseignements ne concordent pas

Message de l’ARC

Les renseignements que vous avez donnés à l’agence du revenu du Canada ne correspondent pas à ceux de leurs dossiers. Si vous recevez encore ce message d’erreur après la deuxième tentative, veuillez communiquer avec la ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers et des fiducies à l’Agence du revenu du Canada au 1-800-959-7383 pour plus de détails.

La plupart du temps, ce message s’affiche parce que :

  1. Vous n’avez pas inscrit votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance correctement.

  2. C’est la première fois que vous présentez une déclaration de revenus. Si c’est la première fois que vous présentez une déclaration, les systèmes de l’ARC sont très stricts. Au fil des ans, nous avons constaté que le rapprochement du nom est ce qui semble causer le plus de problèmes. Votre nom doit correspondre exactement à celui qui se trouve sur votre carte ou votre lettre d’assurance sociale émise par Service Canada. Avant d’essayer de transmettre votre déclaration de nouveau, nous vous recommandons de téléphoner à l’ARC pour savoir le nom exact (prénom, deuxième prénom, nom de famille) à votre dossier. Essayez de transmettre votre déclaration :

    • avec vos deuxièmes prénoms complets;
    • avec votre premier deuxième prénom seulement, si vous en avez plusieurs;
    • avec les initiales de votre deuxième prénom;
    • sans deuxième prénom (même si vous en avez un ou plusieurs).
  3. Vous avez immigré au Canada et la date d’entrée que vous avez inscrite ne correspond pas à la date qui figure aux dossiers de l’ARC. Il se peut que vous deviez téléphoner à l’ARC pour obtenir la bonne date d’entrée.

  4. Vous n’avez pas répondu correctement à la question «  Est-ce la première fois que vous produisez une déclaration de revenus avec l’ARC?  » dans la section À propos de vous.

Si vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration avec IMPÔTNET parce que votre compte a été verrouillé, vous devrez imprimer et poster votre déclaration cette année.

Code d’erreur et description

Si un autre code d’erreur s’affiche et que vous ne savez pas quoi faire, veuillez nous envoyer un courriel en prenant soin d’indiquer le code d’erreur de l’ARC et nous pourrons vous aider à transmettre votre déclaration.