ImpôtSimple Aide

Comment utiliser ImpôtSimple?

En effet, c’est simple d’utiliser ImpôtSimple.

À propos de vous

Dans la section À propos de vous, inscrivez vos renseignements personnels. Si vous avez un conjoint, nous vous recommandons de préparer vos déclarations individuelles en utilisant le même compte ImpôtSimple. Vous pourrez ainsi lier vos déclarations. Chacun doit quand même présenter sa propre déclaration de revenus, mais le lien permet d’optimiser vos crédits et vos déductions.

Revenus et déductionsVos impôts

Ensuite, vous êtes conduit à la boîte de recherche, sous la rubrique Revenus et déductionsVos impôts. Notez qu’il est toujours possible d’y revenir en cliquant sur Revenus et déductionsVos impôts dans la barre de menu de gauche.

Servez-vous de la boîte de recherche pour ajouter des éléments à votre déclaration. Par exemple, vous pouvez taper « T4AP » ou « RPC » pour chercher puis ajouter votre feuillet T4AP, ou entrer « intérêt » pour ajouter votre T5. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous devez chercher, cliquez sur Besoin de suggestions pour afficher une liste de toutes les sections que vous pouvez ajouter à votre déclaration.

Boîte de recherche

Une fois que vous avez ajouté une section à votre déclaration, inscrivez les renseignements demandés. Les sections sont généralement accompagnées de quelques instructions.

Révision

Lorsque vous avez fini d’ajouter des éléments à votre déclaration, vous êtes conduit à la section Révision. Cliquez sur le bouton Vérifier et optimiser. Des suggestions (en gris), des alertes (en jaune) et des erreurs (en rouge) s’affichent. Vous pouvez ignorer les suggestions et les alertes, mais vous devez corriger toutes les erreurs avant de pouvoir transmettre votre déclaration. Pour corriger les erreurs, suivez les instructions fournies. Une fois les erreurs corrigées, recliquez sur Vérifier et optimiser.

Résumé

Vous pouvez consulter un relevé détaillé et ligne par ligne de votre déclaration et/ou de vos formulaires papier en tout temps. Pour afficher le résumé, cliquez sur Résumé dans la barre de menu de gauche. Pour afficher ou pour cacher le relevé ligne par ligne de votre déclaration, cliquez sur la flèche qui se trouve sous la rubrique Montants. Pour afficher ou pour cacher vos formulaires, cliquez sur les flèches qui se trouvent sous la rubrique Documents.

Transmettre

Lorsque votre déclaration est prête à être envoyée, vous êtes conduit à la section Transmettre. Cliquez sur Transmettre la déclaration de revenus. Si la déclaration est transmise avec succès, un message de confirmation et un numéro s’affichent. En cas d’erreur, voici les deux choses à vérifier les plus courantes.

Vous devriez aussi enregistrer une copie de votre déclaration en format PDF pour vos dossiers en cliquant sur le bouton Enregistrer en PDF.