ImpôtSimple Aide

Comment transférer le crédit pour les frais de scolarité d’un enfant, d’un petit-enfant ou d’un conjoint?

Avant de pouvoir demander le transfert du montant pour les frais de scolarité d’un étudiant, l’étudiant en question doit indiquer ses frais de scolarité ainsi que le montant à vous transférer sur sa propre déclaration. Avec ImpôtSimple, l’étudiant précise ce montant dans la section Frais de scolarité et montant relatif aux études. Le montant maximal qu’il est possible de transférer est aussi affiché dans cette section. Pourquoi est-il possible que le montant maximal soit de 0 $?

Enfant ou petit-enfant

Pour transférer les montants de frais de scolarité inutilisés de votre enfant ou petit-enfant et les appliquer à votre déclaration, ajoutez les à la section Vos personnes à charge. Sous l’en-tête Frais de scolarité transférés de vos personnes à charge, indiquez qu’ils ont suivi un programme de niveau postsecondaire et entrez ensuite l’information demandée.

Les résidents du Québec doivent également:

  • indiquer le montant à la case A de leur Relevé 8 (nous utilisons ce montant afin de déterminer si vous avez droit à certain crédits et ce, peu importe l’âge de votre personne à charge);
  • indiquer les montants de l’Annexe S et / ou de l’Annexe T de votre enfant, si on vous le demande. Si votre enfant utilise également ImpôtSimple, vous pouvez trouver ces montants dans la section Frais de scolarité et montant relatif aux études de leur déclaration.

Conjoint

Vous pouvez réclamer le transfert des frais de scolarité à l’annexe 2 (ligne 326), et non à la ligne 324.

Si vous utilisez les déclarations liées, le montant à transférer indiqué par l’étudiant vous sera automatiquement transféré lorsqu’il aura cliqué sur «  Oui  » pour confirmer le transfert à son conjoint.

Si vous n’utilisez pas les déclarations liées, accédez à la section Votre conjoint et indiquez que vous voulez transférer les crédits de votre conjoint. Inscrivez les montants fédéraux et provinciaux que vous pouvez demander en fonction des montants qui vont ont été transférés dans la déclaration de l’étudiant. Vous devrez aussi inscrire plusieurs autres montants de la déclaration de votre conjoint.