ImpôtSimple Aide

Comment déclarer mon revenu de travailleur indépendant sur un formulaire T2125?

Bien que les concepts d’impôts indiqués dans cet article s’appliquent à toutes les années, cet article se rapporte à la version 2018 d’ImpôtSimple. Ainsi, certains éléments peuvent ne pas être exactement comme décrits dans cet article.

Le court guide qui suit porte sur les bases du formulaire T2125 pour déclarer un revenu tiré d’une petite entreprise ou le revenu d’un travail indépendant. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le guide détaillé de l’ARC.

Identification

Inscrivez les renseignements demandés qui correspondent à votre entreprise.

  • Raison sociale : Si vous n’avez pas de raison sociale enregistrée, laissez la zone en blanc.
  • Numéro de compte de TPS/TVH : Inscrivez votre numéro d’entreprise de l’ARC, si vous en possédez un. Autrement, laissez ce champ vide. -Quel genre de revenu avez-vous touché?
  • Cette entreprise a-t-elle sa propre adresse? Si vous exploitez votre entreprise à partir de la maison ou si vous travaillez uniquement chez des clients, répondez «  Non  ».
  • S’agit-il d’une société de personnes? Répondez «  Oui  » si vous avez un associé, ou si d’autres propriétaires exploitent l’entreprise avec vous.
  • Exercice financier : Dans la plupart des cas, l’exercice correspond à une année civile. S’il s’agit de votre première année d’activité, inscrivez le jour du début de vos activités dans la zone «  De  » et le 31 décembre comme date de fin.
  • Quel est votre produit ou service principal : ce champ est facultatif (sauf pour les résidents du Québec).
  • Code d’activité économique : Pour trouver votre code, inscrivez des choses concernant votre travail dans la boîte de recherche (p. ex., coiffeur, ingénieur, photographie, musique).

Société de personnes

Cet onglet ne s’affiche que si vous avez indiqué qu’il s’agit d’une société de personnes.

Une société de personnes est un groupe de deux personnes et plus «  qui exploitent une entreprise en commun en vue de réaliser un bénéfice  ». L’ARC offre des renseignements détaillés pour déterminer si vous appartenez à une société de personnes. Si vous appartenez à une société de personnes et que votre associé et vous partagez un compte ImpôtSimple, vous pouvez mettre en commun votre T2125 avec cette personne et vous n’aurez à saisir qu’une seule fois la plupart des renseignements.

Si vous avez reçu un feuillet T5013 pour le revenu en question, déclarez-le uniquement dans la section T5013.

Si l’un de vos associés utilise le même compte ImpôtSimple que vous, utilisez le champ déroulant pour partager ce formulaire T2125 avec lui. La plupart des renseignements seront partagés dans vos déclarations. Toutefois, chaque personne doit inscrire :

  • sa part de la société de personnes (sous l’onglet Renseignements sur la société de personnes)
  • le tableau Renseignements sur les autres associés
  • tout renseignement relatif aux véhicules à moteur

Revenus et dépenses

Utilisez cet onglet pour déclarer vos revenus et vos dépenses. Vous êtes tenus de tenir des registres pour vos revenus et vos dépenses, mais il se peut que vous n’en ayez pas si vous n’aviez pas réalisé que vous exploitez une entreprise. Si vos registres ne sont pas en ordre, vous devriez être prudents dans vos estimations de revenus et uniquement demander les dépenses que vous pouvez prouver avec des reçus (les relevés de carte de crédit ne suffisent pas).

Inscrivez le montant de vos recettes brutes (l’ensemble des montants que vous avez reçus dans l’année) – y compris toute taxe de vente perçue – à la ligne Ventes brutes (ou Honoraires bruts, si vous êtes membre d’une profession).

Si le montant de vos ventes brutes est supérieur à 30 000 $, vous auriez dû vous inscrire à la TPS/TVH. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec l’ARC.

Si vous avez perçu de la TPS/TVH ou de la TVP, inscrivez les montants correspondants à la ligne suivante. Si vous avez choisi d’utiliser la méthode rapide et que vous ne savez plus quoi faire, consultez notre article d’aide.

Si vous vendez un produit, déclarez le coût des marchandises vendues. Par exemple, si vous tricotez des foulards, l’inventaire (ou stock) d’ouverture correspond à la valeur de la laine disponible au début de l’année, les achats nets de l’année correspondent à toute la laine que vous avez achetée pendant l’année, et l’inventaire de fermeture correspond à la valeur de la laine disponible à la fin de l’année. ImpôtSimple calcule automatiquement le coût des marchandises pour vous.

Les dépenses sont vos dépenses engagées en vue de tirer un revenu de votre entreprise. Si vous avez acheté quelque chose pour une utilisation commerciale et personnelle, vous devez uniquement inclure la partie pour utilisation commerciale de la dépense à votre déclaration. Les dépenses comprennent des choses comme de la publicité ou des déjeuners d’affaires. N’inscrivez pas vos dépenses relatives aux véhicules à moteur, vos frais d’utilisation de la résidence (comme votre loyer ou votre connexion Internet) ou vos dépenses en capital (comme un ordinateur ou un appareil photo) dans cet onglet : ces dépenses seront inscrites ailleurs.

DPA

Utilisez cet onglet pour déclarer vos dépenses en capital. Les dépenses en capital sont des dépenses pour des choses qui procurent un avantage durable (comme du matériel de bureau, un ordinateur ou un appareil photo). Si vous avez un véhicule à moteur personnel, ne l’inscrivez pas dans l’onglet DPA; utilisez l’onglet Véhicule à moteur pour demander une réduction pour vos dépenses relatives aux véhicules à moteur et la DPA pour votre véhicule.

Tableau des acquisitions et dispositions

La plupart des immobilisations sont des biens amortissables.

Vous devez déterminer la catégorie de chaque immobilisation achetée pendant l’année. Voici une liste des catégories courantes. Si vous ne trouvez aucune catégorie qui convient, il s’agit probablement de la catégorie 8. Les ordinateurs achetés en 2015 sont dans la catégorie 50. Lorsque vous ajoutez l’immobilisation au tableau des acquisitions et dispositions, choisissez la bonne catégorie aux fins de la DPA. ImpôtSimple ajoute automatiquement les acquisitions et dispositions au tableau de calcul de la DPA.

La plupart des biens amortissables de catégorie 12 ne sont pas soumis à la règle de la demi-année. Toutefois, les logiciels informatiques sont généralement soumis à cette règle, ce qui signifie que l’année à laquelle vous faites l’acquisition du logiciel, vous ne pourrez demander que la moitié des coûts. Assurez-vous de choisir la bonne option dans le menu déroulant si vous avez acquis des logiciels de catégorie 12.

Si votre taux d’utilisation personnel (TUP) pour le bien en question ne change pas d’une année à l’autre, inscrivez votre TUP dans la colonne correspondante. Si votre TUP peut changer d’année en année, n’inscrivez rien dans cette colonne.

Tableau de calcul de la DPA

Si vous avez des catégories aux fins de la DPA avec un solde de clôture de la FNACC de l’année dernière, ajoutez les renseignements demandés au tableau de calcul de la DPA (si vous avez utilisé ImpôtSimple l’année dernière, nous allons automatiquement les reporter pour vous). Puisque la DPA repose sur un système de catégories, de manière générale, il ne devrait y avoir qu’une seule ligne par catégorie. Si vous faites l’objet d’une exception, veuillez passer en revue les limites énumérées ci-dessous : il se peut que vous deviez utiliser l’option «  J’inscris les totaux seulement  ».

Si vous avez un taux d’utilisation personnel (TUP) pour la catégorie pour l’année, inscrivez-le dans la colonne TUP. Le montant maximal de votre demande de DPA sera abaissé en conséquence.

Si vous voulez demander un montant autre que le maximum admissible de la DPA, inscrivez ce montant dans la colonne DPA demandée. C’est probablement le meilleur choix si vous êtes déjà en situation de perte cette année, ou si vous pensez vous situer dans une tranche d’imposition supérieure l’année prochaine.

Si vous avez une récupération, nous la porterons à votre revenu à votre place.

Limites

Les éléments suivants ne sont pas pris en charge par les tableaux de la DPA d’ImpôtSimple :

  • Les biens (autres que les véhicules de la catégorie 10.1) qui peuvent être attribués à leur propre catégorie (au lieu d’être regroupés avec d’autres éléments de la même catégorie).
  • Les biens admissibles à l’amortissement linéaire.
  • Les catégories dans lesquelles vous avez une perte finale.

Si l’une des situations précédentes s’applique à vous, ou si les calculs aux fins de la DPA ont déjà été faits dans le cadre de votre comptabilité annuelle, vous devez utiliser l’option «  J’inscris les totaux seulement  » et suivre votre DPA manuellement.

L’inscription des totaux seulement transmet exactement les mêmes renseignements que si vous utilisiez les tableaux de la DPA d’ImpôtSimple, de sorte que votre risque n’augmentera pas.

Pour en savoir plus sur la DPA, consultez le site Web de l’ARC.

Utilisation de la résidence

Utilisez cet onglet pour demander une déduction pour les frais liés à votre résidence. Vous pouvez déduire des frais d’utilisation de la résidence si votre domicile est votre principal lieu d’affaires ou si vous utilisez un local uniquement pour gagner votre revenu d’entreprise, et vous l’utilisez de façon régulière et continue pour rencontrer des clients ou des patients.

Les frais liés à votre résidence sont établis en fonction de l’espace qu’occupe votre bureau dans votre résidence et selon la durée de l’utilisation que vous en faites aux fins de l’entreprise. Le site Web de l’ARC offre de plus amples renseignements à ce sujet.

Si vous êtes locataire, inscrivez votre loyer à la ligne «  Autres dépenses  ».

Vous ne pouvez pas créer une perte d’entreprise en déduisant des frais d’utilisation de la résidence, donc, si vous n’êtes pas en mesure d’appliquer la totalité de vos frais d’utilisation cette année, nous allons automatiquement les reporter à une année ultérieure.

Véhicule à moteur

Utilisez cet onglet pour demander une déduction pour les dépenses relatives à votre véhicule si vous l’utilisez aux fins de votre entreprise. Si vous n’avez pas tenu un registre détaillé de son utilisation et conservé vos reçus, il vaut peut-être mieux ne pas demander ce montant. L’ARC a l’habitude de demander à voir des registres pour les demandes de réduction relatives aux véhicules à moteur. Pour en savoir plus sur la façon de remplir cette section, consultez le site Web de l’ARC.

S’il s’agit d’une société de personnes, deux onglets Frais de véhicule à moteur s’afficheront; un onglet pour votre propre véhicule à moteur, et l’autre pour tout véhicule à moteur appartenant à la société de personnes.

Autre

Utilisez cet onglet pour déclarer tout autre renseignement relatif à votre entreprise. Cela comprend :

  • numéro de l’abri fiscal, s’il y a lieu
  • renseignements sur le T1139 (fin d’exercice qui ne correspond pas à l’année civile)
  • renseignements du bilan (passifs, apports de capital, etc.)
  • renseignements sur le site Web (si l’entreprise tire des revenus à partir d’un site Web)