ImpôtSimple Aide

Les cotisations au RPC à la ligne 308 ne sont pas ce à quoi je m’attendais. Pourquoi?

À compter de l’année d’imposition 2014, les cotisations au RPC à la ligne 308 ou 310 de l’annexe 1 sont calculées à l’annexe 8 (ou sur le formulaire RC381, si vous avez des revenus du Québec). Vous pouvez voir comment ce montant est calculé en consultant le document en question dans la section Documents.

Si le montant de la case 308 ne correspond pas celui de la case 16 de votre ou de vos feuillets T4, c’est souvent parce que votre employeur n’a pas retenu le bon montant pour le RPC. C’est une erreur fréquente qui se produit souvent lorsqu’une personne a plusieurs employeurs.

Si le montant de la ligne 308 est de 0 $ et que vous savez que vous n’êtes pas exempté des cotisations au titre du RPC, c’est probablement parce que :

  • Vous avez entré 0 $ à la case 26 de votre feuillet T4 (si cette case est vide sur votre T4, laissez-la vide dans ImpôtSimple aussi);
  • Vous avez indiqué que vous êtes exempté des cotisations au titre du RPC à la case 28 de votre feuillet T4.

Si un montant est inscrit dans la case A de votre annexe 8 (ou dans la case A et/ou B de votre RC381), c’est que votre cotisation au RPC a été calculée au prorata. Cela se produit dans les cas suivants :

  • Vous avez atteint l’âge de 18 ou de 70 ans pendant l’année;
  • C’est la première année que vous recevez des prestations du RPC;
  • Vous êtes âgé de 65 à 69 ans et vous avez choisi de cesser de verser des cotisations au RPC à un moment donné durant l’année (ou vous avez révoqué un choix exercé dans une année antérieure).